• Nicole Delorme

De près et de loin


Dès que j’ai lu l’article dans la revue du Musée de beaux-arts de Montréal Omar Ba : Vision partagée j’ai été attirée par exposition.

Et quel bonheur en entrant dans la salle d’avoir une bénévole du musée qui s’est mise à notre disposition de façon si gentille et qui nous a fait découvrir un artiste sénégalais autrement qu’avec nos yeux habituels.

Parce que normalement des tableaux de cette dimension, on les regarde de loin. Mais ici on doit aussi les voir de près. Parce que de loin on ne verrait pas tout ce qui se cache, soit dans des vêtements, soit dans des végétaux. Parce que de loin on ne serait pas en mesure d’apprécier les contradictions, la destruction et le développement, les classes sociales, les dominants et les dominés. De la couleur, de l’espoir, un regard sur le monde actuel.

Mais aussi une technique ou des techniques de peinture juxtaposées très intéressantes : du pointilliste, de la spatule, du crayon.

Et enfin un message porteur du peintre

: « … en dehors des conflits, des religions et des cultures, on est tous un. Qu’il n’y a pas de noirs, de jaunes ou de blancs – que des humains… En fait je rêve que le continent (l’Afrique) puisse profiter de ses richesses avec tous les autres pays du monde, dans un respect mutuel entre dirigeants africains et occidentaux. »

L’exposition Omar Ba : Vision partagée est présentée au MBAM jusqu’au 10 novembre 2019.

#art #peinture #musée #expositionart #exposition #commentaireart

L'Île-Perrot, Montréal, Québec, Canada

Communiquez avec nous

Contact us