• Nicole Delorme

Chagall au Musée avec les petits-enfants


C’était la relâche scolaire… sortie avec les petits-enfants (12 et 15 ans) pour voir l’exposition Chagall couleur et musique au Musée des Beaux-arts de Montréal. https://www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/chagall/#expo

Je connaissais Chagall, mais je ne savais pas qu’il avait créé des costumes et des décors de scène. Belle surprise et d’autant plus facile pour initier des jeunes à l’art. Une exposition dynamique, beaucoup à voir (340 œuvres), mais rien de trop lourd, très accessible pour un jeune public. L’exposition dure jusqu’au 11 juin 2017, vous avez donc amplement de temps pour y aller. Il y avait un monde fou; cependant il semblerait, au dire d’un surveillant, que ce n’était pas nécessairement dû à la relâche scolaire parce que c’était comme ça depuis le début.

Bon, après 1 h 15 à voir l’exposition, les petits-enfants veulent voir autres choses, plus particulièrement de l’art abstrait. Direction 2e sous-sol pour voir Collection du musée : l’art contemporain international (après 1950) et le Carré d’art contemporain. Puis un petit saut au Pavillon Claire et Marc Bourgie pour voir la galerie Le temps des manifestes (1940-1960) où on y « retrace l’avènement de la modernité artistique québécoise représentée par ses principaux protagonistes, dont Alfred Pellan, Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle. Ce dernier bénéficie d’une salle lui étant entièrement consacrée. » Ensuite la galerie Champs libres (1960-1980) qui « célèbre l’épanouissement de la peinture montréalaise et canadienne avec des tableaux et des sculptures de grand format signés Claude Tousignant, Guido Molinari, Jean-Paul Riopelle, Michael Snow et Serge Lemoyne, entre autres. » Dernier arrêt, Arts décoratifs et design au Pavillon Liliane et David M. Stewart. La pièce préférée de notre petit-fils, un avatar plus grand que nature fait en lego.

Pierre et moi retournerons voir l’exposition de Chagall, il y a trop à voir et nous ne nous sommes pas contentés. Je vous en reparlerai donc une autre fois plus en détail.

N’hésitez pas à amener vos jeunes au musée ou à la galerie, où il y a aussi beaucoup à voir, c’est un bel apprentissage de la culture et ils y prennent goût.

#musée #commentaireart #exposition #expositionart