• Nicole Delorme

Combien ça vaut ?


Si vous collectionnez depuis un certain temps ou que vous avez hérité de biens familiaux ou que vous avez trouvé un petit trésor dans une vente de garage, vous voudrez peut-être savoir combien valent ces biens. Peut-être aussi qu’on vous demande une attestation officielle de la valeur d’une œuvre ou d’une collection pour vos assurances ou parce que vous faites un don à un organisme ou que vous êtes responsable d’une succession.

Une œuvre d’art a une valeur marchande qu’il est important de connaitre avant de prendre des décisions.

À titre de professionnel en art visuel, j’évalue les œuvres d’art, que ce soient des peintures ou des sculptures, aussi bien anciennes que plus récentes.

Évaluer une œuvre d’art ne s’improvise pas. Il faut beaucoup de connaissance et d’expertise pour faire un travail professionnel. Il faut reconnaitre l’expert et lui faire confiance. Je côtoie le milieu des arts visuels depuis 1980 et j’opère ma propre galerie d’art depuis 1993. Passionné d’art, je ne cesse d’approfondir mes connaissances dans ce domaine. Je connais bien le marché de l’art et je suis les ventes aux enchères publiques. Au fil des ans, j’ai développé une expertise enviable qui font de moi un expert en évaluation d’œuvres d’art. C’est à titre de membre associé que je fais partie de la prestigieuse Appraisers Association of America (AAA) fondée en 1949. Cet organisme est classé au premier rang des associations d’évaluateurs de biens personnels en Amérique du Nord. Ses membres se retrouvent aux États-Unis, au Canada, en Europe ainsi qu’en Asie.

Mais en bref, comment fait-on ? Voilà, j’étudie le tableau ou la sculpture en fonction de divers critères qui influencent le montant estimé, au nombre de ceux-ci, mentionnons :

  1. Le renom de l’artiste et son parcours artistique

  2. La qualité d’exécution de l’œuvre

  3. Le médium utilisé

  4. Le sujet lui-même

  5. La période d’exécution

  6. L’état de conservation

  7. Les prix de vente actuels des œuvres comparables

J'ai récemment fait l'inventaire chez un collectionneur qui achète une ou deux œuvres par année et qui fut bien étonné de la valeur actuelle de ses biens. Ses tableaux et sculptures acquis au fil des ans ont doublé et même triplé en valeur sans que jamais il n'ajuste sa couverture d'assurance. Muni du document d'évaluation écrit et photographique que je lui ai remis il a pu discuter avec son courtier d'assurance d'une protection adéquate de son patrimoine culturel. Il avisa aussi son notaire et ensemble ils ont ajusté son testament afin que les héritiers connaissent la valeur réelle de sa collection.

Le service d’évaluation est offert en galerie, à domicile et en entreprise.

#services #Evaluationart #Valeurart #expertart